Aya Désirs du Monde
 
 
 
 
 
Accueil  -  DÉSIR D\'ASIE  -  IRAN

IRAN


Iran



 

Découvrez tous nos
voyages en Iran

Si l'Iran est un véritable paradis pour les amateurs de nature, il est un trésor précieux pour les historiens et les archéologues, et une réserve sans fin pour les anthropologues et les sociologues. Partez à la découverte de cet immense pays, aussi grand que la moitié de l’Europe, situé au Moyen-Orient, dans le sud-ouest asiatique.

 

Voyager en Iran, au delà de la fascination pour les sites historiques et la beauté des paysages, c’est aussi découvrir le mode de vie des Iraniens, un peuple attaché à ses traditions mais également épris de modernité.

 

L'Iran, ses merveilles d'architecture, ses souvenirs, ses fastes, son avenir...

 

L’Iran, au carrefour entre l'Europe méditerranéenne et l'Asie, nous offre un merveilleux héritage archéologique et culturel. Son histoire très ancienne est marquée par de nombreuses migrations, par l'installation de puissantes civilisations et a connu le premier grand empire mondial sous Cyrus. Convoitée, bien sûr, l’Iran sera envahi par les Grecs d'Alexandre, les Arabes, les Mongols et les Turcs. Ils y laisseront une architecture et de véritables trésors de beauté et de raffinement. Plus tard, son histoire sera liée au commerce de la soie, ce qui lui permettra de créer de nouvelles philosophies et surtout de les "exporter", mais aussi de développer de grandes richesses qui ornent aujourd’hui nos palais et font le raffinement de nos tables.

 

L'Iran est resté, malgré les derniers mouvements de son histoire, un pays orienté vers les échanges avec le monde extérieur, grâce à sa puissante économie pétrolifère. Vous y découvrirez ses villes superbes, ses mosquées aux formes "envoûtantes", ses marchés et ses villages habités par des communautés dont l’origine remonte souvent aux civilisations antiques.

 

Ainsi l’Iran reste la destination culturelle par excellence, mais ce pays est également un lieu de rencontre, propice au dépaysement et à la découverte. Nous souhaitons que ce guide vous permette d’en appréhender quelques facettes.

 

  • Les incontournables  :

 

Bam

Cette forteresse de 200.000 m2, édifiée il y a 2000 ans, était habitée jusqu'au début de la période Qajar. Détruite par un tremblement de terre, le 26 décembre 2003, elle comprenait 28 tours de guet, un dédale de ruelles, des mosquées, des écoles, un bazar et des caravansérails. Cet ensemble semble toujours guetter les envahisseurs Mongols, comme il est relaté dans le très beau roman «Le désert des Tartares».

 

Bisotoun

C'est une petite montagne à 30 km au nord-est de Kermanshah sur laquelle ont été gravés les bas-reliefs les plus célèbres de l'époque Achéménide. Ces bas-reliefs gravés à une hauteur de 60 mètres sur ordre de Darius Ier en 520 avant J.C., sont entourés d'inscriptions cunéiformes, en trois langues (élamite, néobabylonien et vieux perse) qui racontent les récits des conquêtes de Darius Ier et son arrivée au pouvoir.

 

Chagazanbil

Situées à 45 km de Suse, cette ziggourat élamite est la mieux conservée et la plus grande de la région mésopotamienne. Au XIIIème siècle avant J.C., le roi d'Anshân et Suse, Untash-Napirisha fonda une ville qui devint la capitale religieuse de l'Elam et qu'il nomma Dur Untash.  Le temple, dédié au dieu sumérien Inshushinak, constituait le centre de cette cité religieuse et formait une vaste cour carrée de 105 mètres de côté et 8 mètres de haut avant d'être transformé en ziggourat. Ce temple est une construction en forme de tour à degrés sur le plan carré. Aucune ziggourat de Mésopotamie aussi bien conservée n’a été répertoriée et ne présente autant d’intérêt. Elle surgit subitement à un détour de piste et éblouit plus qu’un palais intact. Le dégagement du site, fait apparaître à proximité de la ziggourat, les ruines de la ville élamite de Dar Untash, qui comptait onze temples, chacun vénèrant un dieu, ainsi qu’une cité royale protégée par trois enceintes concentriques.

  

ISPAHAN

La place de l’Imam ou la place Royale.
À Ispahan, la place royale est aussi connue sous le nom de l'Image du Monde (Naghsh-e-Jahan) avec ses monuments, la mosquée Royale, le Palais d'Ali Qapu et la mosquée de Cheikh Lotfollah, entièrement recouverte de mosaïques. Elle est un exemple prodigieux de l'architecture et de l'art islamique.

 

Persépolis (Thakht-e-Jamshid)

Située sur la route de Shiraz-Ispahan, ses palais rappellent la grandeur de l'empire Perse. La capitale des Achéménides fut perpétuellement agrandie par de nombreux palais à colonnades, des escaliers, des sculptures et des bas-reliefs pendant 150 ans, comme si chaque souverain voulait apporter une marque nouvelle à la capitale pour marquer son pouvoir aux yeux des peuples vaincus et des vassaux.

 




Pasargades

(130 km de Shiraz) c'est la première capitale de l'empire Achéménide du roi Cyrus le Grand (559-530), puis de son successeur Cambyse. Selon la tradition c'est dans ce lieu que l'armée du dernier roi Mède, Astyage, a été vaincue. Le tombeau de Cyrus le Grand, connu dans la région sous le nom de tombeau de la mère de Salomon, est situé à l'écart des palais. La légende raconte qu'il a été restauré sur ordre d'Alexandre le Grand.

 

Qarakelissa

Une église en pierre sombre y fut construite en 1329 et restaurée en 1605-85. En 1811-20, une église fut construite à ses côtés. En pierre blanche-jaune, elle est décorée de bas-reliefs représentant des figures religieuses, des scènes du Livre des rois. L’ensemble est entouré par une enceinte.

 

Solatanieh, (ville des Sultans)

Autrefois capitale des mongols Ilkhân, détruite par Tamerlan, elle conserve le mausolée du sultan Uljaitu (1304-1317), unique vestige de l'ancienne ville mongole. Le mausolée est un édifice octogonal en brique, décoré d'inscriptions, de carreaux de faïence et d'un mirhab en stuc, et surmontée d'une majestueuse coupole bleue, d'une hauteur de 48 mètres et de 25 mètres de diamètre, l'un des plus grands dômes du monde.

 

Takht e Soleiman, le tombeau de Salomon

Sur la route de Miyandoab-Bijar, le site occupe l’emplacement de l’ancien Shiz, un centre zoroastrien très important ; les murailles et les vestiges de 38 tours sont situés autour d’un lac creusé dans le cratère d’un ancien volcan.

 

Alamut 

Les vestiges de la citadelle d'Alamut dévoilent les secrets de Hassan Sabah, le chef de la secte des assassins qui a vécu au XIème siècle sous les Seldjoukides. Ils étaient en réalité des ismaéliens ou chiites septimains, une secte issue de la scission au sein de la communauté chiite à la mort du sixième Imam.

 

Alborz 

Le Mont Damavand, d'une altitude de 5700 mètres est le point culminant de cette chaîne montagneuse. Au nord de Téhéran, il existe plusieurs stations de ski (Dizin, Shemshak) qui sont idéales pour les vacances d'hiver des téhéranis (les habitants de Téhéran).

 

Rives de la mer Caspienne

Une merveilleuse route de montagne offre des paysages verdoyants exceptionnels qui contrastent avec le reste du pays pratiquement désertique. Cette région est riche en rizières et champs de thé. Anzali est le port principal du Nord, la capitale du caviar iranien à cinquante kilomètres de Rasht, le chef lieu de la province de Guilan. Elle possède une des plus belles lagunes du monde qui est le lieu d'hivernage préféré de tous les oiseaux migrateurs de l'ancienne URSS.

 

 

  • Généralités & Informations

Capitale : Téhéran

Villes principales : Ahwas, Bakhtaran, Chiraz, Ispahan, Mechled, Tabriz

Langues principales : Perse

Religions principales : Islam

Monnaie : Rial. 1 000 IRR = env 0,10 Eur

Formalités : Passeport encore valide 6 mois.

Visa Tourisme : Auprès de l?ambassade

Délai d'optention : 2 jours, 54 Eur

Visa d'Affaires : Lettre de mission ou invitation

Délai d'optention : 2 jours, 54 Eur

Décalage horaire :  + 1h30

Vaccins conseillés : Non

Indicatif téléphonique : 00 98

Voltage : 220 V

Fêtes et Jours Fériés : 06 jan, 11 fev, 20 mar.

Ambassade : 01 40 69 79 00

Office du tourisme :  http://www.tourisme-iran.fr/

Se déplacer : Permis international. Conduite à droite.

A déguster sur place : Joojeh Kabab, Baklava, Ragout de céleri, Sholézard, Mirza Qassemi, Baqlawa

Sportifs célèbres : Hossein Rezazadeh (Haltérophile), Saei Bonehkohal (Taekwondo), Jokar Rezaei (Lutte), Ali Karimi, Ferydoon Zandi, Madhavikia (Football)

Artistes reconnus : Abbas Kiarostami (Cinéaste)

 



Découvrez tous nos
voyages en Iran


 

Nous Contacter

01 42 68 68 06

 49 RUE DES MATHURINS 75008 PARIS
 
Nos Conseillers Voyages vous accueillent par téléphone 
du lundi au vendredi, de 9h à 18h30



 

S.A.R.L au capital social de 167 700 €  
Code APE  : 7911Z 
N° de licence : IM075100068
RCS : B 34062737100024
IATA : 20213211
Assurance RCP0077833

 
 
               
 




a